Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlabah
26 janvier 2011

Hong Kong... Mademoiselle...

          6ème jour… Armés de nos « sales gueules » de photos d’identité (surtoutKak), nous partons demander le visa Chinois. C’est bredouilles que nous repartons, il nous manque pas mal de papiers en fait, pas si facile d’avoir ce fameux visa…

     Nous décidons d’aller prendre l’air à la mer… Direction Stanley, au sud de Hong Kong Island, en bus. Nous nous asseyons au 2ème étage pour profiter du paysage.

    Stanley, une plage assez touristique, plein de boutiques souvenir, restos en terrasse face à la mer, on peut même assister à la séance photo d’une mannequin qui la pauvre, a dû sauter au moins 200 fois, le temps de notre déjeuner, pour avoir la bonne prise…Les bras en l’air, la tête en arrière, les jambes comme ceci, le corps comme cela…Sans oublié la coiffeuse qui aspergeait ses cheveux toutes les minutes de laque…

Nous marchons le long de la plage, petit coin paisible, ça fait du bien, un homme, face à la mer pratique le taï shi…Des gestes lents, amples… Comme ça a l’air bien… Là, nous oublions les drings drings des passages piétons de central…Nous le regardons jusqu’à la fin…

     Juste à côté, Repulse Bay, petite baie longeant la côte. La mer nous dépose de jolis petits coquillages mais aussi plein de morceaux de porcelaine chinoise de toutes les couleurs, comme ci un tanker transportant de la porcelaine s’était échoué juste là…

Un peu plus tard, nous avons cherché le fameux temple Kwun Yam, entourés de divinités et de personnages, mais en vain, pas de temple à l’horizon… Etrange…

          7ème jour, ferry direction Sheung Wan, à l’ouest de H.K. C’est le quartier des antiquaires, des grossistes de plantes médicinales, mais aussi d’échoppes de poissons et plein d’autres trucs séchés, mais l’on n’arrive pas trop à reconnaître ce que c’est…Nous croyons voir des poulpes tout plats…des crevettes, ailerons de requin, et des centaines d’autres étranges choses…Très odorantes....Un peu plus loin, nous entrons dans un temple empli de volutes d’encens, le Man Mo, un des plus anciens de H.K (1847), dédié à Man Cheun et Kwan Yo, dieu de la guerre au visage écarlate… Nous ne pouvons pas y rester trop longtemps, ce brouillard d’encens nous pique les yeux…Puis pour surplomber les gratte-ciel du centre nous empruntons le plus long escalateur du monde,

800 m

, fantastique ! Ils sont stupéfiants ces Chinois !!!

     Redescente à pied (l’escalateur le plus long du monde pour redescendre n’existe pas encore…), en passant par John’s Cathédral, un des plus rares édifices coloniaux de central… Eglise au milieu de ces buildings… Invraisemblable…

Jour 8, nouveau transport en commun, non pas le tram, ni le bus, non plus le métro, mais le long téléphérique, qui tranquille, passe au dessus de la mer et des montagnes, enfin je n’étais pas si sereine que ça…. Avec le vent ça balançait tout de même…Ouai ouai, j’avais un peu les pétoches…Mais évaporées par une vue exceptionnelle.

En haut, nous arrivons sur le site de Po Lin ou règne un gigantesque Boudha Tian Tan en bronze (

30 m

). Il a fallut monter 260 marches pour voir ses orteils…Ca en valait véritablement la chandelle. Nous sommes les derniers dans l’enceinte du monastère, pas un bruit, comme ci le temps s’était arrêté…Une none priant à côté d’une grosse cloche, une autre en train de fermer un temple et tout ceci sans cliquetis, sans craquement ni froissement…Le calme complet… Et quelques coups de cloche…

          Au 9ème jour, nous retournons dans le quartier de Sheung Wan, Chéri avait remarqué un Lomo 360, qu’il a finalement acheté ! Par la suite, nous partons à la recherche d’aquarelle noire, pour mes dessins… J’ai craqué aussi sur un beau t.shirt à manches longues, 1 euro…et faillit craqué sur un bonnet… Ici, la mode pour les filles, c’est plutôt mini jupe (très mini), ou legging (mais sans rien par-dessus) aux grandes bottes poilues à talon, faux cils et paillettes sur les ongles…Et poudre blanche sur le visage… Mais wouahou !

    La nuit vient de tomber, nous arrivons sur une place, non loin du ferry où plusieurs personnes imperturbables pratiquent en parfaite harmonie cette gymnastique Chinoise, le taï Shi…

          10ème jour, direction les New territories Kam Tin. Excités, nous avions lu qu’il y avait 2 villages fortifiés du XVI siècle avec de grands remparts pour se protéger à l’époque des pirates, des bandits et des soldats impériaux…

L’un s’appelle le Kat Hing Wai. Nous arrivons devant. De grands murs oui, qui laissent dépasser de vilains immeubles. Une grande entrée. Pour la franchir, des petites mamies nous disent : « Six dollars ! », Kak pour rire fait mine de rentrer…  « No no, give me six dolars ! Give me ! ». Nous donnons donc les pièces que la mamie glisse dans une fente sur le mur de l’entrée. Nous pénétrons dans ce quartier clos pas très joli…

Un peu déçus, nous continuons pour visiter un village du XVII siècle, à 20 min à pied, enfin presque, si on prend le bon chemin… Vous l’avez deviné, nous nous somme un petit peu trompé de direction…

Ce village est renommé pour ses toits en forme de proue aux arrêtes ornées de dragons et de poissons. Et là, il n’y a pas un village, mais 2 maisons, fermées… Nous croyons apercevoir dragons et poissons, grand moment de solitude rigolo…

Au loin, nous remarquons une petite foule avec plein de drapeaux, peut-être qu’il est plutôt là-bas le village… Nous nous y rendons, UNE BELLE KERMESS !!! Deuxième moment de solitude, encore plus rigolo…

          11ème jour, une bonne sièste au soleil à la playa de deep Water Bay, agrémentée de photos, lecture et dessin, puis diner (fried rice) au couché du soleil, les pieds dans le sable à Repulse Bay… Nous savourons.

           12 jour, levés trop tard, loupé le réveil, la journée commence bien… On avait dit début à 9h pour être de bonne heure à l’ambassade pour les visas Chinois…Vite douche, petit regard dans le miroir en fronçant les sourcils. A la recherche d’une imprimante… Première en panne. 2ème shop internet fermé ! Nous arrivons tant bien que mal à imprimer  les papiers nécessaires au visa ! Course jusqu’au ferry, puis springt dans la pollution Hong Konguaise jusqu’à l’ambassade. Midi moins deux à notre montre, mais rien à faire, l’homme masquait n’a jamais voulu nous laisser rentrer. Il nous montra  sans un mot, fermement avec son index droit la pendule au mur. Evidement, nous n’avons pas la même heure ! Midi pile !

     Petit tour dans le quartier avant d’y retourner. Ca réouvre à 14h, donc nous décidions de revenir vers 13h30, car nous craignons une éventuelle file d’attente.

    13h30, cette belle file d’attente est bien là au rdv, nous la rejoignons. 1h après nous entrons dans l’ambassade, et 1h et demi plus tard nous en sortons ! Mais là plus optimistes que la dernière fois… Rdv jeudi pour obtenir ce droit d’entrer tant espéré en Chine…

Stelle. Hong Kong.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
salut pepette, <br /> <br /> merciiii pour ces jolies photos, de beaux moments d'evasions, ca me permet de supporter mon premier hiver sans voyage depuis longtemps!!!!<br /> a tout bientot, je passerai par les landes ds qq mois<br /> pleins de bises
D
si...
K
Cool, voilà enfin notre champignon préféré! J'espère que Derik va pas être trop rebuté à l'idée de revenir sur le blog!<br /> Ouf, la technique de la typo blanche sur fond noir a bien fonctionné, et cette épilepsie latente a camouflé les fautes d'hortographe. Sauvé. Notre Maître Capello avait mal aux yeux...
C
Pinaise, super les grOs, j'ai enfin eu vent de votre blog, et rattrapé mon retard dans vos aventures avec plaisir!..Du reste, le fait d'être collé à mon écran pendant 15 min., à lutter avec cette typo lumineuse blanche sur fond noir, m'a permis de me faire une idée de l'épilepsie latente dans votre capitale, ainsi que de perdre 3 points d'acuité visuelle à chaque oeil...
M
Bravo la Stelle, j ai pas réussi à être aussi organisée que toi et à faire vivre mon blog...Continue de nous raconter vos aventures, c est vraiment chouette et surtout profitez en à fond, soyez heureux et vivez de supers moments... Bisous
Parlabah
Publicité
Archives
Publicité