Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlabah
12 mars 2011

Premiers jours en Chine

 

          Ganshou, première ville chinoise…Il fait froid… Nous arrivons dans un superbe hôtel 3 étoiles…Nous ne comprenons pas pourquoi il est si peu cher !!!A la tombée de la nuit, nous avons eu la réponse…Pas de chauffage !!! Nous sommes au 16 ème étage, le vent souffle sur les vitres et s’engouffre dans de grosses fentes autour de la fenêtre…Il fait vraiment froid dehors…Mais nous avons vite remédié à ce problème…Mister sèche cheveux est là pour nous réchauffer… 10 min pas plus, il faut le laisser refroidir, sinon il pourrait prendre feu !!… Mais nous avons gagné un dixième de degrés… youhou !!!!


          Lendemain difficile, je suis super malade…Pfffff….Enorme migraine, lumière du jour dix milles fois trop puissante, je décide de retourner me réchauffer auprès de notre ami Mister sèche cheveux, pendant que chéri part à la recherche de la gare ferroviaire…Pour nos prochains billets…Un sacré périple aussi !!

 

          Nous sommes fous ici, tout ce qui est chez nous se fabrique ici !!! Et à des prix imbattables… Entre temples et pagode, étalages de vêtements, chaussures, accessoires, etc…Kak a craqué, c’était inévitable…baskets rouges, vestes rouge à pois blancs, stickers, petits bonhommes rigolos en guise d’enceinte…ça déchire tout….il se tâte pour le Ipad Copy…

           Après 3 jours de shopping, nous prenons le bus pour Yangshuo…Dans le bus, nous découvrons petit à petit un paysage à couper le souffle…De magnifiques pics karstiques sortent de terre tels les dents d’une mâchoire…Je n’avais jamais vu une immensité pareille…Ca change, des Pics à la place des buildings…Paysage apaisant je trouve…Nous avons hâte d’arriver…

           Journée de folie en ce 3 février… Dans l’entre de Yangshuo, entourée de ces pics, c’est un concert de pétards et de feux d’artifice qui se prépare !!!C’est le nouvel an Chinois !!Chaque famille achète le stock, puis fait sauter tout ça au bord d’un trottoir ou du fleuve Li… Imaginez, 40 000 personnes qui pétaradent en même temps ou à tour de rôle tout au long de la journée… Nous avons craqué aussi…Pour commencer, on en a acheté des petits… Enfin pas si petits que ça puisqu’ils faisaient chanter les alarmes des autos mobiles et des scooters (oui, ici il y a des alarmes sur les scoots !!!)… Puis ,nous nous sommes pris au jeux et achetons des  lanceurs de feux d’artifice…Des sortes de tuyaux en cartons, après avoir allumé la mèche, 7 ou 8 fusées de couleur sortent chacune leur tour…Un pas en arrière et… BOUM ! BAM ! et reBOUM ! On s’amuse comme des mômes, c’est géant… Ca résonne dans la ville…Bonne année !!!!

          Nuit difficile…Ca pétarade toujours autant …Je crois bien que personne de cette ville a dormi sur ses deux oreilles…Faire la sieste, impossible, les pétards chantent encore !!! Bonne année !!!!

            Tout fatigués, nous errons dans Yangshuo…Petit tour à la fête foraine dans le parc, de drôles de manèges rigolos, puis juste à côté, de beaux papis jouent aux cartes paisiblement…

           Au milieu de ce parc se tient un pic karstique…La colline de l’homme xilang shan…Moi je dirai le pic aux cents milles marches !!!Non, j’exagère un peu, pour le gravir, nos corps d'athlete criaient juste au secours à ce moment là …Et si je vous disais qu’arriver en haut, en envie pressante m’a fait vite redescendre…Arghhhh !!!!

 

         Le lendemain, nous prenons le bus jusqu’à Yangdi pour ensuite faire une marche de 24 kms le long du fleuve Li jusqu’à Xinping… Je disais qu’à Yangshuo le paysage karstique était à couper le souffle, et bien là, je n’ai pas de mot pour le décrire………………..

          Arrivés à Yangdi, pas mal de rabatteurs, des femmes essentiellement nous proposent : «  Bambou, bambou ? ». En fait, leurs maris attendent sur un radeau de bambou avec sièges et petit toit soit pour nous faire traverser le fleuve, ou le descendre jusqu’à Xiping. Nous leur expliquons que nous n’en avons pas besoin pour l’instant et que nous voulons longer le fleuve en marchant…  « We don’t need, we walk… », et là la femme compris je ne sais quoi et nous répète sans cesse : « yes, walke, walke, come, come !!! » Nous n’avons toujours pas compris ce que « walke » voulait dire en chinois, radeau peut-être… Enfin c’était rigolo, car à chaque petite femme c’était la même scène : « Walke, walke, come come !!! »

           Cette petite marche n’est pas de tout repos, non pas par les kms, mais par le ballet incessant de ces radeaux…Ils sont à moteur en fait!!! Et ce site est super touristique, de gros bateaux ressemblant à des ferries se suivent et descendent aussi le fleuve Li…C’est ce que nous entendons durant ces 6 heures de marche….On croirait les tondeuses du dimanche matin en Normandie quand j’étais petite !!! Grrr !!!C’est avec difficulté que nous essayons de les oublier…Mais c’est tellement beau ici…Et puis j’ai touché un Buffalo !!! Pardon, un Water Buffalo !!! Impressionnant mais pas méchant… Pour faire diversion,  je lui ai tendu ma main, avec au creux une petite cacahuète, euh… oui, j’ai fait avec ce que j’avais… Il s’est approché, reniflé, avec ses grosses narines noires, puis VLANFFLLL !!! S’est mouché, petit signe d’hostilité…. ? Beurk….Nice to meet you Mister Buffalo !


          Nous optons pour la location de vélo, trop bien…Wouha, des supers vélos de ville, sans vitesse….Pas grave car à écouter les autres visiteurs et leurs problèmes avec les VTT….Rose pour moi et bleu pour fiancé, avec de petits paniers derrière….Il fait super beau et bon, jusqu’ à prendre des coups de soleil. Nous voulons voir le pont du dragon et longer le petit fleuve Yulong…Le plan de Yangshuo et de ses environs ne respecte pas l échelle… C’est rigolo, on a dû improviser et descendre du vélo souvent et sympathiser avec la gadoue même… Ca fait du bien d être là… On savoure…Plus paisible qu’hier, les bambous cette fois ne sont pas motorisés…En mangeant notre bon pique-nique, nous regardons les familles chinoises en vacances toutes bien apprêtées  descendre le fleuve, poussant des petits cris a chaque obstacle… C’est génial.


          Le lendemain, nous partons à la recherche de Moon Hill, toujours avec nos supers vélos !!!Cette colline ressemble donc a une lune…Ou plutôt trouée d’un gros croissant facile à trouver normalement car gigantesque… Nous l’avons vu du bus en arrivant à Yangshuo…

          Nous abandonnons presque le plan démesuré et faisons appel à notre sens de l’orientation, enfin surtout Kak car moi c’est la cata !!!Après de multiples chemins sinueux, bordés de rizières et de mandariniers, des côtes à descendre du vélo, et de superbes pentes (on adore, debout sur le vélo, on se laisse aller…Hiha !!!), et quelques heures, nous arrivons sur la grande route de Yangshuo… On ne comprend pas, ce n’est pas possible !…On aurait dû passer devant ! Et là, tour de tête à 180°, nous étions passés bien à côté sans l’avoir vu… Un gros croissant de lune se dressait au loin, nous narguait…

 

          Nous avons loué les vélos quatre jours de suite pour s’aventurer comme ça, dans cette immensité. Nous en avons pris plein les yeux et avons des cuisses en bétons !

 

Stelle, Chine.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous "dégustons" vos récits et sommes heureux pour vous<br /> J'aimerais vous parler de nos propres aventures, mais forcément, à côté des vôtres ! tant pis : <br /> au café littéraire, j'ai présenté un livre, écrit par un chinois (qui a été fort apprécié,) et un week-end "de retraite" au Moulleau !!
Parlabah
Publicité
Archives
Publicité